Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine - Offre Expert

Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine

Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine

Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine

Cyril Jarnias - Expert Gestion Patrimoine

Dernières infos

JE vous explique VOS placements!

placement

placement

 

 

Bonsoir à toutes et à tous,

ce soir : une nouvelle rubrique dans mon blog : « JE vous explique ».

Abonnez vous au blog en haut à droite!

Elle ouvre la seconde phase de développement de ce blog :

donner des cours à l’épargnant sur ses placements financiers,

expliquer, vulgariser les termes qui concernent l’assurance vie, les pea, comptes titres et les fonds de placement dans les meilleurs contrats d’assurance vie par exemple.

Je pense que cela est capital, de manière indépendante, d’aider l’épargnant, celui qui a des placements financiers, souvent un peu « désabusé, en cette période de crise.

Ce soir, je vais me pencher sur ce qu’est un OPCVM ou fonds de placement :

 

Définition d’un OPCVM  (source : Wikipédia et moi même):

C’est une forme juridique ou un organisme de placement collectif en valeurs mobilières.

En assurance vie, les OPCVM peuvent être nommés « Unités de compte ».

Vous disposez d’une société de gestion qui par l’intermédiaire d’un ou de gérants vont acheter, composer la recette du « fonds » avec plusieurs types d’actifs financiers.

Selon l’Autorité des Marchés Financiers française (AMF), on distingue les 6 familles suivantes d’OPCVM généraux :

  • les OPCVM monétaires,
  • les OPCVM obligataires,
  • les OPCVM actions,
  • les OPCVM à fonds alternatifs,
  • les OPCVM de fonds à formule,
  • les OPCVM diversifiés.

Soyez prudents sur les catégories : vous verrez dans un avenir proche que suivant la source d’information, les sociétés qui analysent les fonds et qui vendent de l’information sur les fonds de placement OPCVM (quantalys, europerformance, morningstar, lipper…) peuvent avoir leurs propres typologies de catégories!

On peut par exemple par fois retrouver un fonds alternatif dans la catégorie fonds flexibles (amusez vous à aller par exemple sur quantalys et regardez à début octobre 2011, le premier fonds flexible au niveau des performances positives depuis le début de l’année 2011, il se pourrait qu’il soit plus alternatif que flexible ICI ;-)).

Cette classification est établie sur la base de la nature des fonds gérés. Par exemple, un OPCVM actions est un fonds composé d’au moins 60% d’actions.

Aux côtés de ces OPCVM, figurent d’autres OPCVM dits « à régime particulier » qui ne respectent pas certaines réglementations telles que la répartition des risques. On distingue ainsi les OPCVM à règles d’investissement allégées (ARIA) et les OPCVM contractuels. Enfin on peut citer les trackers qui ont l’appellation juridique d’OPCVM indiciels cotés.

Sur le plan juridique :

Derrière le terme OPCVM se cachent deux grandes familles de produits :

  • les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et
  • les FCP (Fonds Communs de Placement) et leurs déclinaisons spécialisées : FCPI (la nouvelle période de commercialisation de ces fonds va d’ailleurs arriver…), FCPR, FCPE, FCIMT …

Les OPCVM de droit français sont des véhicules dont l’activité consiste à investir sur les marchés l’épargne collectée auprès de leurs porteurs de parts. Ils doivent recevoir un agrément préalable en général, ou a posteriori dans certains cas, de l’Autorité des marchés financiers (France) (AMF).

Les FCP n’ont pas de personnalité morale. Ils sont créés à l’initiative d’une société de gestion et d’une banque dépositaire. L’investisseur en achetant des parts devient membre d’une copropriété de valeurs mobilières mais ne dispose d’aucun droit de vote. Les SICAV sont des sociétés anonymes, avec un conseil d’administration, des assemblées générales, bref une vie sociale, et l’investisseur devient actionnaire.

Si un FCP est toujours géré par une société de gestion de portefeuille, la gestion des SICAV est en général déléguée à une société de gestion de portefeuille, appelée société de gestion. Si la gestion n’est pas déléguée, la SICAV elle-même est sujette aux règles des sociétés de gestion de portefeuille. Il existe près de 500 sociétés de gestion en France.

Un prospectus simplifié, établi à la création d’un OPCVM, doit être remis préalablement à toute souscription. Au cours de la vie de l’OPCVM, le prospectus peut être modifié. Cette modification peut faire l’objet d’une information aux porteurs ou aux actionnaires.

Le prospectus apporte un complément d’information sur les modalités de fonctionnement et les caractéristiques du produit pour les investisseurs.

Le prospectus se décompose en trois parties : le prospectus simplifié, la note détaillée et le règlement ou les statuts de l’OPCVM.

Le prospectus indique notamment la nature des instruments financiers dans lesquels l’OPCVM peut être investi, une indication sur le risque financier des investissements, et le nom de la banque dépositaire. La banque dépositaire est garante de la réalité des actifs, de l’égalité de traitement des porteurs de parts et de la conformité de la gestion.

A noter qu’à partir de 2011, un document synthétique le DICI fait son apparition : je vous en parle dans cet article : cliquez ici.

A l’actif de l’OPCVM figurent les instruments financiers qu’il détient. Au passif de l’OPCVM figurent les capitaux apportés par les souscriptions des porteurs.

 

Que vaut un OPCVM? Comment est exprimée sa valeur dans votre contrat d’assurance vie par exemple?

Lorsque vous voulez connaître la valeur à un instant t de votre placement OPCVM : vous allez regarder la valeur liquidative : elle ressemble à la valeur du cours d’un action par exemple sauf qu’on l’appellera ici valeur liquidative.

Contrairement à une action qui pourrait avoir une valeur à la minute par exemple… : votre valeur liquidative pour votre fonds de placement OPCVM est au minimum à la journée.

Vous devez garder à l’esprit que tous les jours votre gérant de fonds doit recomposer la valeur de son portefeuille d’actifs financiers.

Il lui faut donc du temps d’où une valeur liquidative au minimum « quotidienne » généralement.

Vous pouvez par exemple voir dans un de mes articles à quoi va ressembler cette valorisation : cliquez ici

 

En résumé :

Vous devez retenir les idées suivantes : l’OPCVM est une forme juridique (un peu comme une SARL), elle prend différentes formes et elle se valorise sous la forme d’une valeur liquidative ou VL de manière au moins quotidienne.

Enfin, et c’est le moins le plus important, vous devez toujours vérifier la source de l’information sur l’OPCVM en partant du principe que la source principale est l’autorité des marchés financiers (AMF) : celle-ci vous fournira tous les jours la valeur liquidative des fonds vendus en France sur son site.

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 


A propos de cyril jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes.
Go Top

Connexion

S'Inscrire | Mot de Passe oublié ?

Une question?

JE vous réponds GRATUITEMENT tous les samedis dans "Ma Vidéo pour Booster Votre Patrimoine"!

Posez Votre question